L'incompatibilité Rhésus entre père et mère : que faire si vous êtes de rhésus négatif ? (2024)

Vous êtres de rhésus négatif. Cette particularité est importante à connaître et a des conséquences sur vos grossesses à venir. Ce document est destiné à vous expliquer le mécanisme de "l'immunisation fœto-maternelle" ou "maladie hémolytique" et surtout les moyens de sa prévention.


QU'EST CE QUE LE RH

ÉSUS ?

Le "groupe sanguin" comprend toujours une lettre (A, B ou O) et un signe (+ ou -). Le signe correspond au rhésus. On dit qu'une personne est de rhésus positif, lorsque ses globules rouges portent à leur surface une certaine molécule, appelée molécule D ou molécule rhésus. Dans le cas contraire, on est de rhésus négatif. Le rhésus est une particularité génétique : on reste toujours du même rhésus (positif ou négatif).


QUEL EST LE MÉCANISME DE L'IMMUNISATION FŒTO-MATERNELLE?

Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Lefœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif. S'il est résus positif, il y a incompatibilité rhésus. Par contre, si le père est rhésus négatif, l'enfant est forcément rhésus négatif.

De façon normale, la circulation sanguine de la mère et celle de son bébé sont bien séparées. Pourtant, pendant la grossesse, sous l'effet de certaines circonstances (voir liste ci-dessous), au moment de l'accouchement, mais aussi de façon spontanée, un peu de sang du bébé peut passer dans la circulation maternelle.

Quand des globules rouges du bébé rhésus positif rentrent dans l'organisme de la mère, ils sont alors reconnus comme "étrangers" par le système de défense de la maman (système immunitaire), ce qui va provoquer la fabrication d'une armée d'anticorps (appelés agglutinines irrégulières) chargés de les éliminer.

Si ce phénomène ne présente pas de risque pour l'enfant lors d'une première grossesse (la mère n'a pas fabriqué suffisamment d'anticorps pour que ceux-ci traversent le placenta, "attaquent" les globules rouges du bébé et les détruisent) ce n'est pas le cas pour la deuxième grossesse (et les suivantes), lorsque le bébé est encore de rhésus positif.

Dans ce cas, le système immunitaire de la mère, qui a conservé en mémoire les informations, va réagir rapidement au contact des globules rouges du nouveau bébé (il suffit qu'une infime quantité de sang fœtal passe dans la circulation maternelle) et produire une grande quantité d'anticorps anti-D. En revance, ces anti-D sont sans risque pour la maman.

Les anticorps étant des molécules assez petites, elles vont pouvoir traverser le placenta et aller détruire, dans la circulation sanguine du second enfant, ses globules rouges (selon le même principe que les anticors contre les microbes) . Cela va provoquer une anémie chez le bébé, qui sera plus ou moins précoce selon la quantité d'anticorps fabriqués. Après la naissance, la destruction des globules rouges se poursuit et libère la bilirubine, pigment jaune qui provoque chez l'enfant une jaunissse ou ictère. Dans les formes graves, la bilirubine est produite en grande quantité et va rapidement s'accumuler ; elle peut alors devenir toxique pour le cerveau du bébé, en l'absence de traitement. Toutes ces manifestations correspondent à la Maladie Hémolytique Rhésus.



L'ENFANT PEUT-IL GUÉRIR DE CETTE MALADIE HÉMOLYTIQUE?

Oui, dans la plupart des cas, il y a des traitements efficaces avant et après la naissance (transfusions sanguines et photothérapie). Les transfusions sanguines pouront avoirlieu après la naissance ousi besoin pendant la grossesse.


QUELLE EST LA PRÉVENTION?

Il existe un traitement préventif qui évite l'apparitition des anticorps ; mais ce traitement n'est plus efficace si une immunisation anti-RhD est déjà présente.

Il consiste à injecter, à la mère, des immunoglobulines anti-RhD (Rhophylac). Le principe est d'éliminer le plus tôt possible les globules rouges de l'enfant passés chez la mère, à l'aide d'anticorps anti-D "prêts à agir" contenus dans ces immunoglobulines. Les globules blancs de la mère n'auront pas le temps d'identifier les globules rouges du bébé, et ne pourront pas se mettre à fabriquer leurs propres anticorps. Quant aux anticorps injectés, ils disparaîtront en quelques semaines de la circulation maternelle.


Quels sont ces anticorps injectés ?

Ce sont des anticorps anti-D extraits du plasma (un des composants du sang) de donneurs RhD négatif, immunisés contre le groupe Rhésus D.
Ces plasmas sont "négatifs" pour les virus des hépatites B et C, et le virus VIH. De plus, ces plasmas subissent de nombreuses étapes de traitements pour détruire les éventuels agents infectieux au cours de la préparation des immunoglobulines.


Y-a-t-il des effets secondaires de ces immunoblobulines anti-D ?

• Pour la mère : non en dehors de rares réactions allergiques au moment de l'injection. Le risque infectieux fait l'objet d'une attention toute particulière. Il n'y a pas eu de maladies infectieuses, rapportées à ce jour, transmises par les immunoglobulines préparées selon les modalités actuelles.

Pour le bébé : les immunoglobulines anti-D sont données à la mère en doses faibles et le peu transmis à l'enfant pendant la grossesse est sans danger pour lui.

LA DÉTERMINATION DURHÉSUSFŒTAL

Depuis peu, on a la possibilité de déterminer le rhésus fœtal en début de grossesse par une" simple" prise de sang maternelle. Cela permet, si lefœtus est rhésus négatif, d'éviter les injections d'immunoglobulines anti-D, qui bien qu'hautement purifiées, sont des produits d'origine humaine, ainsi que les prélèvements sanguins destinés à surveiller les agglutinines irrégulières (sortes d'anticorps anti-rhésus) chaque mois.

Tout au long de la grossesse, de petites quantités d'ADN dufœtus passent dans la circulation sanguine de la mère. Lorsqu'une femme est rhésus négatif, il lui manque une partie du gène rhésus (séquences d'ADN délétées). Sur un prélèvmeent sanguin, il est possible de rechercher spécifiquement ces séquences. Si lefœtus est comme sa mère rhésus négatif, on ne détectera pas ces séquences, tandis que si lefœtus est rhésus positif, les séquences d'ADN du gène rhésus dufœtus seront détectables.

Pour qu'elle soit parfaitement fiable, il est préférable de réaliser la prise de sang à partir de 11 à 12 semaines d'aménorrhée, afin que suffisamment d'ADNfœtal soit déjà passé dans la circulation sanguine maternelle. En cas de rhésus négatif, une deuxième détermination de confirmation doit être proposée à titre systématique, 15 jours plus tard.

Les laboratoires autorisés à déterminer le rhésusfœtal dans le sang maternel sont obligatoirement des laboratoires de biologie moléculaire ayant un agrément les autorisant à pratiquer des examens sur l'enfant à naître. Une demande de consentement vous sera remise avec l'ordonnance ; elle est à remplir et à fournir au laboratoire. Cet examen n'estactuellement pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

En pratique, le laboratoire de votre choix réalise la prise de sang, envoie le prélèvement au Centre de Transfusion Sanguine qui se charge ensuite de l'adresser à l'hôpital Nord à Marseille où est réalisé l'examen. Vérifiez cependant que votre laboratoire connaît les modalités de réalisation de l'examen et de prise en charge Sécu. Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour faire la prise de sang, mais celle-ci devra être réalisée avant le jeudi midi en raison des délais d'acheminement. Le résultat parvient aumédecin prescripteur au boutde 15 jours à 3 semaines.


Les documents à apporter
:

carte de sécurité sociale + mutuelle

carte d'identité

prescription médicale et attestation de consultation (fournies par votre médecin)

photocopie de la carte de groupe sanguin maternel

DANS QUELS CAS DOIT-ON ADMINISTER LE RHOPHYLAC

?

Lesimmunoglobulines anti-RhD devront être injectées, si le bébé est rhésus positif (ou si le résultat de la determination du rhésus fœtal n'est pas encore connu), dans tous les cas qui favorisent le passage de globules rouges fœtaux dans la circulation maternelle :

♦ accouchement, quel que soit le mode

interruption de grossesse, quel que soit le mode

toute fausse couche spontanée

pendant la grossesse :

• traumatisme abdominal ou pelvien (quel que soit le terme de la grossesse)

prélèvement ovulaire, amniocentèse, cordocentèse, placentocentèse

saignements génitaux

version du bébé par manœuvre externe (VME)

cerclage du col utérin

intervention chirurgicale abdominale ou pelvienne (quel que soit le terme de la grossesse)

♦ systématiquement à 28 semaines d'aménorrhée (recommandations du Collège National des Gynécologies et Obstétriciens Français)

Grâce à la généralisation de ces précautions, la fréquence de l'immunisationfœto-maternelle a considérablement diminué. Les rares cas où elle se produit, sont essentiellement liés à une fausse couche passée inaperçue.


En pratique, pensez à systématiquement prévenir votre médecin ou votre sage-femme en cas de saignements, afin qu'il/elle vous prescrive une injection de Rhophylac.


Nous n'avons parlé ici que de la plus fréquente des immunisationsfœto-maternelles, celle qui est due à la molécure rhésus. Il existe d'autres immunisations, dues à d'autres molécules sanguines. Elles sont plus rares et en général moins graves. Le laboratoire qui détermine votre groupe sanguin vous les signalera, et votre médecin vous expliquera la conduite à tenir.

Les iso-immunisations liées au groupe A, B et O ne donnent jamais de problèmes pendant la grossesse ; elles sont uniquement responsables de jaunisses légères après la naissance, qui si besoin cèdent rapidement à quelques séances de photothérapie (on met le bébéquelques heuressous une sorte de "lampe à bronzer").

Retour aux infos médicales - Page suivante : le diabète gestationnel et le diabète antérieur à la grossesse

L'incompatibilité Rhésus entre père et mère : que faire si vous êtes de rhésus négatif ? (2024)

FAQs

L'incompatibilité Rhésus entre père et mère : que faire si vous êtes de rhésus négatif ? ›

Comment empêcher une incompatibilité Rhésus ? Si la mère est Rhésus négatif, les médecins lui administreront une injection d'immunoglobuline Rh0 (D). Cette injection permet au corps de la mère de moins réagir au sang Rhésus positif de son bébé.

Comment traiter l'incompatibilité rhésus ? ›

Les anticorps administrés sont appelés immunoglobuline Rho(D). Ce traitement fonctionne en rendant le système immunitaire de la femme moins apte à reconnaître le facteur Rhésus sur les globules rouges de l'enfant, qui auraient pénétré dans la circulation sanguine maternelle.

Quel est le danger d'une incompatibilité sanguine ? ›

Une "incompatibilité de Rhésus" peut exister si on est de Rhésus négatif et qu'on porte un enfant de rhésus positif. Le fœtus peut alors développer une anémie plus ou moins grave. On fait le point.

Quel groupe sanguin ne peut pas faire d'enfant ensemble ? ›

Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.

Comment se transmet le rhésus négatif ? ›

Le facteur Rh est dominant, donc un parent qui a deux allèles pour le facteur Rh aura des enfants qui sont Rh positifs. Si les parents sont hétérozygotes (ayant un allèle facteur Rh et un allèle Rh négatif), ils ont 25 % de chance d'avoir un enfant Rh négatif.

Quel groupe sanguin est le plus malade ? ›

Une étude réalisée à Shanghai en 2017 a également montré que le groupe AB est associé à un risque significativement plus élevé de cancer du foie. Des études sur un certain type de tumeur du cerveau (lymphomes) ont montré un risque significativement plus faible dans le groupe A.

Quand faire injection rhésus négatif grossesse ? ›

La prévention consiste en une injection de gamma globulines au début du 7ème mois de grossesse et dans les suites immédiates de l'accouchement.

Quelles sont les causes des incompatibilités sanguines ? ›

Les personnes appartenant à un groupe sanguin peuvent former des protéines (anticorps) qui provoquent une réaction de leur système immunitaire contre un ou plusieurs autres groupes sanguins . L'exposition à un autre type de sang peut provoquer une réaction. Ceci est important lorsqu’une personne doit recevoir une transfusion sanguine ou une greffe d’organe.

Pourquoi je n'ai pas le même groupe sanguin que mes parents ? ›

Si une analyse révèle que l'enfant est d'un autre groupe sanguin, cela signifie que l'un des deux parents n'est pas le géniteur de l'enfant. Par exemple, si un enfant est de groupe sanguin O, chaque parent doit obligatoirement porter l'allèle O car étant récessif, il est effacé par l'allèle A ou B.

Quels sont les deux groupes sanguins qui ne peuvent pas se marier ? ›

Une personne qui a le facteur Rh dans le sang est dite Rh positive tandis que celle qui n'a pas cette protéine dans le sang est dite Rh négative. Le mariage entre une femme Rh négative et un homme Rh positif doit être évité. Cela peut être fatal pour la mère ainsi que pour l'enfant de ces parents.

Quel parent détermine le groupe sanguin ? ›

Qu'est-ce qui détermine le groupe sanguin? Tout comme la couleur de vos yeux et de vos cheveux, votre groupe sanguin ABO est héréditaire. Il dépend donc de celui de vos parents. Le système Rh, qui indique si votre sang est positif ou négatif, n'entre pas en ligne de compte pour déterminer votre groupe ABO.

Comment appelle-t-on cette condition résultant d’une incompatibilité Rh  ? ›

Maladie hémolytique du nouveau-né induite par le Rhésus ; Érythroblastose fœtale. L'incompatibilité Rh est une condition qui se développe lorsqu'une femme enceinte a du sang Rh négatif et que le bébé dans son ventre a du sang Rh positif.

Qui donne le groupe sanguin au bébé ? ›

Les groupes sanguins et le facteur Rh sont hérités selon un schéma mendélien, c'est-à-dire qu'ils dépendent d'un seul gène. Le bébé héritera une combinaison des gènes de ses parents.

Comment récupérer son groupe sanguin ? ›

Naissance. Le groupe sanguin peut être déterminé chez le nourrisson après la naissance. L'examen n'est pas pratiqué de manière systématique mais s'il est réalisé, il permet d'obtenir la carte de groupe sanguin dès les premiers mois de vie. Elle est généralement conservée dans le carnet de santé.

Quels sont les groupes sanguins qui ne peuvent pas se marier ? ›

Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.

Avec quel groupe sanguin une personne ne devrait-elle pas se marier ? ›

Une personne qui a le facteur Rh dans le sang est dite Rh positive tandis que celle qui n'a pas cette protéine dans le sang est dite Rh négative. Le mariage entre une femme Rh négative et un homme Rh positif doit être évité. Cela peut être fatal pour la mère ainsi que pour l'enfant de ces parents.

References

Top Articles
Don’t Miss These African Christmas Hits - Christianity Today
Toronto International Film Festival (TIFF) 2009 Preview - Christianity Today
Jordanbush Only Fans
Botanist Workbench Rs3
Pitt Authorized User
Toyota gebraucht kaufen in tacoma_ - AutoScout24
7543460065
Cvs Devoted Catalog
Housing Intranet Unt
OSRS Dryness Calculator - GEGCalculators
Meritas Health Patient Portal
I Wanna Dance with Somebody : séances à Paris et en Île-de-France - L'Officiel des spectacles
The Banshees Of Inisherin Showtimes Near Regal Thornton Place
Costco Gas Foster City
Snow Rider 3D Unblocked Wtf
Adam4Adam Discount Codes
Golden Abyss - Chapter 5 - Lunar_Angel
Vandymania Com Forums
Swgoh Blind Characters
Crawlers List Chicago
Quest: Broken Home | Sal's Realm of RuneScape
Panolian Batesville Ms Obituaries 2022
Synergy Grand Rapids Public Schools
1773x / >
Kitchen Exhaust Cleaning Companies Clearwater
Narragansett Bay Cruising - A Complete Guide: Explore Newport, Providence & More
Where to eat: the 50 best restaurants in Freiburg im Breisgau
Frequently Asked Questions - Hy-Vee PERKS
Dentist That Accept Horizon Nj Health
Gr86 Forums
Cars And Trucks Facebook
Jay Gould co*ck
Mp4Mania.net1
Msnl Seeds
Viewfinder Mangabuddy
Vivek Flowers Chantilly
Best Restaurant In Glendale Az
Lovein Funeral Obits
Lake Andes Buy Sell Trade
Who Is Responsible for Writing Obituaries After Death? | Pottstown Funeral Home & Crematory
The Great Brian Last
What is a lifetime maximum benefit? | healthinsurance.org
Jimmy John's Near Me Open
Bridgeport Police Blotter Today
Union Supply Direct Wisconsin
Rheumatoid Arthritis Statpearls
Ewwwww Gif
Greg Steube Height
Sj Craigs
Jigidi Jigsaw Puzzles Free
Coors Field Seats In The Shade
Texas Lottery Daily 4 Winning Numbers
Latest Posts
Article information

Author: Laurine Ryan

Last Updated:

Views: 6204

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Laurine Ryan

Birthday: 1994-12-23

Address: Suite 751 871 Lissette Throughway, West Kittie, NH 41603

Phone: +2366831109631

Job: Sales Producer

Hobby: Creative writing, Motor sports, Do it yourself, Skateboarding, Coffee roasting, Calligraphy, Stand-up comedy

Introduction: My name is Laurine Ryan, I am a adorable, fair, graceful, spotless, gorgeous, homely, cooperative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.