Maladie hémolytique du nouveau né (2024)

1. Définition

Anémie hémolytique allo immune du fœtus et du nouveau-né (NNé) secondaire à la destruction des GR par des Ac maternels.

Dans la majorité des cas la mère s’est immunisée contre un antigène érythrocytaire du fœtus (présent chez le père et absent chez la mère) à la suite du passage d’hématies foetales dans la circulation maternelle. Ces Ac IgG ont ensuite traversé la barrière placentaire.

2. Physiopathologie

2.1. Etape initiale: apparition d’allo anticorps

La mère se sensibilise à la suite au passage d’hématies fœtales dans la circulation maternelle, le plus souvent après des hémorragies fœto-maternelles (HFM).

Les HMF sont fréquentes au cours de la grossesse: observées chez > 50% des femmes en cours ou en fin de grossesse, concernant le plus souvent un volume sanguin faible (

Plus rarement les Ac sont apparus après: interruptions volontaires ou thérapeutiques de grossesse, fausses couches spontanées, manœuvres obstétricales (explorations, suites de complications obstétricales…), ou après transfusions sanguines incompatibles

2.2. Les principaux antigènes en cause

Plus de 100 Ag différents ont été impliqués dans des MHNN, mais les situations symptomatiques sont liées essentiellement aux Ag ABO, RhD (malgré la procédure de protection avec anti D), c, K1 et Fya)

2.3. Conséquences pour le fœtus et le nouveau-né

* Seules les IgG traversent la barrière placentaire (IgG 1 et 3):

Leur concentration doit être suffisante chez la mère,

Leur affinité pour l’Ag doit être élevée.

* Les Ac se fixent sur les GR du fœtus: les GR sensibilisés sont phagocytés par les macrophages de la rate (et du foie): l’hémolyse est intratissulaire.

* Avec les Ag Rh D (malgré la procédure de protection avec anti D), c, K1 et Fya: au total 0.5 cas symptomatiques pour 1000 naissances, avec manifestations fœtales et néonatales.

* Avec les Ag ABO: ce sont les incompatibilités les plus fréquentes (3 cas symptomatiques pour 1000 naissances), avec manifestations essentiellement post-natales[la structure des molécules AB n’est pas encore totalement formée chez le NNé, et il y a des substances de groupe AB sur de nombreux tissus, ce qui neutralise une partie des Ac ayant traversé le placenta].

Chez le fœtus.

La gravité de la maladie est liée à l’anémie.

L’anémie peut débuter à 3 mois, mais souvent après 4 mois;

Elle est parfois majeure (

En cas d’incompatibilité, 10-20% des foetus sont sévèrement atteints.

Au cours de la première grossesse incompatible la mère développe surtout des Ac de type Ig M, et peu d’Ac IgG. Il n’y a habituellement pas de MHNN chez une primipare (sauf si immunisation préalable).

Lors d’une seconde grossesse incompatible la réactivation immune prend place, produisant des Ac IgG1 et IgG3 qui traversent la barrière placentaire.

Chez le nouveau-né.

La gravité est liée à l’anémie, parfois très sévère, et au défaut d’élimination de la bilirubine libre (les possibilités de captation par le foie et de transformation en bilirubine glycuro conjuguée sont limitées). Lorsque la quantité de bilirubine libre sérique dépasse 340 µmol/L, càd sa capacité à se lier à l’albumine, elle se fixe sur les noyaux gris centraux de l’hypothalamus (liposoluble, toxicité mitochondriale), ce qui provoque des altérations psychom*otrices graves (syndrome extrapyramidal, surdité), voire le décès (= ictère nucléaire).

La spléno hépatomégalie est quasi constante (lieu de destruction des GR).

3. Diagnostic biologique

3.1. Le sang du nouveau-né

Anémie.

Hb diminuée dans plus de la moitié des cas:

(attention: l’Hb du sang au cordon est inférieure de 2 g/dL à celle du sang périphérique).

Régénérative: N° réticulocytes = 200 – 500 G/L

Sur frottis sanguin: anisopoïkilocytose; des microsphérocytes s’observent dans l’incompatibilité ABO; nombreux érythoblastes.

Leucocytes: nombre très variable, N ou augmenté.

S’y ajoute une érythroblastémie: 2 – 150 G/L (peut perturber la N° des leucocytes sur les automates)

Plaquettes: thrombopénie absente ou modérée

Biochimie.

Celle d’une anémie hémolytique (mais dosage de l’haptoglobine inutilisable à la naissance)

Excès de bilirubine libre dans 70 % des cas (ictère dès que la valeur dépasse 60 µmol/L).

Une valeur de bilirubine libre > 60 µmol/L au sang du cordon nécessite un traitement immédiat.

Remarques.

- L’anémie est parfois peu régénérative: hypoplasie érythroblastique (surtout si incompatibilité Kell), ou si fœtus transfusé peu de temps auparavant.

- Chez le fœtus sain la valeur de l’Hb est de 9g/dL à 5 mois et atteint 16 g/dL à terme.

Des valeurs ième trimestre nécessitent une action urgente

3.2. Immuno – hématologie

Test de Coombs direct ou test direct à l’antiglobuline.

Il est positif dans la majorité des cas, mais:

- Sa sensibilité est variable selon les laboratoires,

- Il est + dans 60 % des cas chez les NNés de groupes A ou B et de mère 0, mais seulement 5% des NNés développeront une MHNN; il n’est parfois que faiblement positif,

- Positif chez 10 % des NNés de mères traitées avec anti D (ces Ac n’ont pas d’activité hémolysante chez le fœtus et le NNé).

Titrage des Ig G anti-A et anti-B chez la mère.

Confirme ou exclut la possibilité de MHNN ABO.

Groupe sanguin ABO.

Dépiste les incompatibilités ABO.

Test d’élution.

Indispensable pour identifier l’Ac responsable.

Le père biologique possède toujours l’Ag et la mère jamais

4. Surveillance pendant la grossesse

Un Groupage ABO, Rhésus et Kell pour toutes les primipares et les multipares non testées à la première consultation; second groupage ensuite.

Une recherche d’Ac anti érythrocytaires (= recherche d’agglutinines irrégulières): au premier trimestre de la grossesse.

Si négatif: il sera répété à 6, 8 et 9 mois.

(à 6 mois = avant injection d’anti D chez les femmes Rh-1)

SI positif: identifier impérativement l’Ac (précise le risque d’anémie hémolytique fœtale, ou post natale, ou l’absence de risque);

Titrer l’Ac: il existe des seuils critiques, selon la nature de l’Ac et le nombre de semaines d’aménorrhée pour prédire le risque d’anémie fœtale.

Remarques.

- Technique de la RAI et du titrage: dilutions du sérum de la mère en contact avec des hématies (Rh+ et panel d’hématies avec divers Ag) à 37°C, puis m.e.e. des Ac fixés par agglutination avec une antiglobuline. L’Ac antiérythrocytaire doit être ensuite identifié (panels d’hématies)

- On peut également mesurer la concentration en Ac anti D en mg/ml (technique utilisant des hématies bromélinées sur auto analyseur en flux)

- La confirmation de la présence de l’Ag chez le père (phénotype géniteur) est réalisée.

5. Prévention et surveillance

N’est possible que chez une femme non immunisée Rh -1 portant un enfant Rh1.

Il est possible de réaliser le groupe sanguin fœtal à partir de 12 semaines d’aménorrhée avec le génotypage de l’ADN fœtal dans le sang maternel pour l’Ag RH D:

Fœtus Rh D négatif: surveillance échographique standard, titrage anti D tous les 15 j à partir de 18 semaines d’aménorrhée;

Fœtus Rh D positif: immunisation dans > 85 % des cas: surveillance hebdomadaire (écho + Doppler), titrage anti D tous les 15 j à partir de 18 semaines d’aménorrhée.

Test de Kleihauer-Betke sur sang maternel: précise l’importance de l’hémorragie foeto maternelle.

Sur frottis sanguin: les GR fœtaux contiennent de l’Hb F et résistent à l’hémolyse acide, à l’inverse des GR adultes (=mère) contenant de l’Hb A: après action du réactif hémolysant on colore les GR et on regarde au microscope: les GR fœtaux sont rosés (colorés) alors que les GR maternels sont réduits à une membrane vide.

On compte le Nb d’hématies fœtales pour 10000 hématies lysées: 1 GR fœtal /10 000 GR maternels (0.01 %) correspond à 0.5 ml de sang fœtal.

Un apport d’Ig anti D d’au moins 20 µg/mL de GR fœtaux prévient 100 % des immunisations anti D.

Un test de Kleihauer sera préconisé au 4ième mois de grossesse (et ensuite si nécessaire)

Test de quantification cytométrique du Nb de GR foetaux dans le sang maternel.

Les GR fœtaux sont riches en HbF, mais ne contiennent pas d’anhydrase carbonique (AC), enzyme exprimée après la naissance.

A l’aide d’un Ac anti HbF et d’un Ac anti AC on peut déterminer les proportions respectives de GR adultes (HbF- AC+) et de GR fœtaux (HbF+ AC-) dans le sang maternel, avec un seuil de sensibilité de 0.02 – 0.03 % de GR fœtaux. Cette technique a l’avantage de mee les GR adultes contenant de l’HbF (HbF+ AC+) qui apparaissent en petit nombre chez 1/3 des patientes en cours de grossesse

6. Traitement de la MHNN

Chez le fœtus: corriger l’anémie fœtale par transfusions.

Surveillance échographique rapprochée.

L’Hb peut être mesurée directement dans le sang fœtal (ponction de sang de cordon), ou être estimée par mesure Doppler du pic systolique de vélocité dans l’artère cérébrale moyenne du fœtus.

Etude du liquide amniotique (après amniocentèse). Mesure de la concentration en bilirubine (DO du liquide), qui est reportée sur un abaque (= diagramme de Liley)définissant des zone basse, intermédiaire et à haut risque de maladie hémolytique.

Chez le nouveau-né: gérer l’anémie et l’ictère.

* Photothérapie.

Traitement de première intention de l’ictère du Nouveau-Né quel que soit sa cause : utilisation prophylactique (en dehors des critères des échanges transfusionnels)

Peut diminuer le recours aux échanges transfusionnels

* exsanguino transfusion:

Indiquée si hyperbilirubinémie non contrôlable classiquement (si augm rapide > 10 µmol/L/heure ou devenant majeure (> 350 µmol/L), ou troubles neurologiques, ou anémie sévère associée.

Echange de 1.5 – 2 masses sanguines, pour épurer la bilirubine et pour diminuer le titre d’Ac, avec concentré érythrocytaire de groupe 0 frais irradie, phénocompatible Rh Kell, CMV négatif, avec plasma frais décongelé AB.

Hb

Volume transfusé: masse sanguine x (Hte désiré / Hte de la poche) [Hte de la poche = 55 – 75 %]

Rappel : Masse sanguine: 85 ml/kg chez le NNé à terme, 100 ml/kg chez le prématuré, 75 ml/kg à 1 mois de vie.

* Autres.

Utilisation d'Ig humaines polyvalentes. Mécanisme non totalement élucidé. Résultats divergents quant à l'efficacité (moins d'échanges ? moins d'atteintes neurologiques ?)

EPO = efficacité limitée et aléatoire,

Supplémentation en folates = oui,

Supplémentation en fer = non.

Références.

Lefrère et Rouger. Transfusion sanguine. Abrégés Masson, 2011, 113-131.

Bricca P et al. Prise en charge des allo-immunisations fœto-maternelles antiérythrocytaires. Transfusion clinique et biologique. 2011;18:269-276.

Porra et al. Identification of fœtal RBC by a dual-color FC Method.Transfusion 2007;47:1281-9).

décembre 2012

Maladie hémolytique du nouveau né (2024)

FAQs

Maladie hémolytique du nouveau né? ›

La maladie hémolytique du nouveau-né survient lorsque les globules rouges sont détruits par les anticorps de la mère. L'hémolyse est la destruction des globules rouges. Cette maladie peut survenir lorsque le sang de la mère n'est pas compatible avec celui du fœtus.

Comment prévenir la maladie hémolytique ? ›

Il est possible de prévenir la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né due à l'antigène RhD en administrant à la mère de l'anti-D passif afin d'inhiber sa réponse immunitaire aux antigènes RhD du fœtus.

Quand la maman est rhésus négatif ? ›

Si la mère est Rhésus négatif, les médecins lui administreront une injection d'immunoglobuline Rh0 (D). Cette injection permet au corps de la mère de moins réagir au sang Rhésus positif de son bébé. Cela réduit le risque de produire des anticorps anti-Rhésus susceptibles de nuire au bébé.

C'est quoi l Erythroblastose fœtale ? ›

(Allo-immunisation RhD; incompatibilité Rh; érythroblastose fœtale) La maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né est une anémie hémolytique du fœtus due à la transmission transplacentaire d'anticorps maternels dirigés contre les globules rouges fœtaux.

Comment prévenir les maladies hémolytiques ? ›

La maladie hémolytique du nouveau-né est très évitable. Aujourd'hui, presque toutes les femmes ayant un sang Rh négatif sont identifiées en début de grossesse grâce à des analyses de sang . Si une mère est Rh négatif et n’a pas été sensibilisée, on lui donne généralement un médicament appelé immunoglobuline Rh, ou RhoGAM.

Quelle est la situation à risque d'une maladie hémolytique du nouveau-né ? ›

Cette maladie peut survenir lorsque le sang de la mère n'est pas compatible avec celui du fœtus. Le diagnostic repose sur des analyses du sang de la mère et, parfois, du père. Parfois, on administre de l'immunoglobuline à la mère pendant la grossesse pour prévenir l'apparition de cette maladie chez le nouveau-né.

Quel groupe sanguin ne peuvent pas avoir d'enfants ensemble ? ›

Parmi toutes les combinaisons possibles de groupes sanguins, une seule peut poser problème pendant la grossesse : quand la mère est rhésus négatif (ses globules rouges ne possèdent pas à leur surface d'antigène D) et le père rhésus positif (l'inverse). Le fœtus peut dans ce cas être rhésus positif ou négatif.

Quel groupe sanguin est le plus malade ? ›

Une étude réalisée à Shanghai en 2017 a également montré que le groupe AB est associé à un risque significativement plus élevé de cancer du foie. Des études sur un certain type de tumeur du cerveau (lymphomes) ont montré un risque significativement plus faible dans le groupe A.

Est-ce que 2 parents rhésus positif peuvent avoir un enfant rhésus négatif ? ›

La présence du facteur Rh (rhésus positif) ou l'absence (facteur négatif) chez une personne dépend des gènes dont elle a hérité de ses parents. Si l'un des deux parents porte le gène, l'enfant pourra être positif ou négatif.

C'est quoi une réaction hémolytique ? ›

Réaction hémolytique

Il se produit parfois des réactions hémolytiques lorsque le groupe sanguin du donneur et du receveur ne sont pas compatibles. Les anticorps du receveur s'attaquent aux globules rouges transfusés et les détruisent (hémolyse). Quand ils se détruisent, ils libèrent des substances nocives dans le sang.

Comment reconnaître une anémie hémolytique ? ›

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, tandis que d'autres souffrent de fatigue, d'essoufflement et de pâleur et peuvent présenter une jaunisse ou une splénomégalie.

Pourquoi les fœtus Rh ne courent-ils pas de risque d’érythroblastose fœtale  ? ›

Un fœtus Rh négatif ne possède pas d'antigène Rh que le système immunitaire de la mère pourrait attaquer . Il ne devrait pas y avoir de problème à moins qu'il n'y ait un autre type d'incompatibilité, comme un groupe sanguin rare.

References

Top Articles
How to finish ‘The Variable’ and get Vexcalibur in Destiny 2
Destiny 2 'Avalon' Exotic mission guide: How to get Vexcalibur
Funny Roblox Id Codes 2023
San Angelo, Texas: eine Oase für Kunstliebhaber
Golden Abyss - Chapter 5 - Lunar_Angel
Www.paystubportal.com/7-11 Login
Evil Dead Rise Showtimes Near Massena Movieplex
Steamy Afternoon With Handsome Fernando
fltimes.com | Finger Lakes Times
Detroit Lions 50 50
18443168434
Newgate Honda
Zürich Stadion Letzigrund detailed interactive seating plan with seat & row numbers | Sitzplan Saalplan with Sitzplatz & Reihen Nummerierung
Grace Caroline Deepfake
978-0137606801
Nwi Arrests Lake County
Missed Connections Dayton Ohio
Justified Official Series Trailer
London Ups Store
Committees Of Correspondence | Encyclopedia.com
Jinx Chapter 24: Release Date, Spoilers & Where To Read - OtakuKart
How Much You Should Be Tipping For Beauty Services - American Beauty Institute
Apply for a credit card
VERHUURD: Barentszstraat 12 in 'S-Gravenhage 2518 XG: Woonhuis.
Unforeseen Drama: The Tower of Terror’s Mysterious Closure at Walt Disney World
Ups Print Store Near Me
How Taraswrld Leaks Exposed the Dark Side of TikTok Fame
University Of Michigan Paging System
Random Bibleizer
10 Best Places to Go and Things to Know for a Trip to the Hickory M...
Receptionist Position Near Me
Black Lion Backpack And Glider Voucher
Gopher Carts Pensacola Beach
Duke University Transcript Request
Nikki Catsouras: The Tragic Story Behind The Face And Body Images
Kiddie Jungle Parma
Lincoln Financial Field, section 110, row 4, home of Philadelphia Eagles, Temple Owls, page 1
The Latest: Trump addresses apparent assassination attempt on X
In Branch Chase Atm Near Me
Appleton Post Crescent Today's Obituaries
Craigslist Red Wing Mn
American Bully Xxl Black Panther
Ktbs Payroll Login
Jail View Sumter
Thotsbook Com
Funkin' on the Heights
Caesars Rewards Loyalty Program Review [Previously Total Rewards]
Marcel Boom X
Www Pig11 Net
Ty Glass Sentenced
Game Akin To Bingo Nyt
Latest Posts
Article information

Author: Patricia Veum II

Last Updated:

Views: 5767

Rating: 4.3 / 5 (64 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Patricia Veum II

Birthday: 1994-12-16

Address: 2064 Little Summit, Goldieton, MS 97651-0862

Phone: +6873952696715

Job: Principal Officer

Hobby: Rafting, Cabaret, Candle making, Jigsaw puzzles, Inline skating, Magic, Graffiti

Introduction: My name is Patricia Veum II, I am a vast, combative, smiling, famous, inexpensive, zealous, sparkling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.